Bruno
SALGUES



 
Ouvrage : Analyse des données, édition APMEP, Paris 1980.

ANALYSE DES DONNEES
Deux tomes

Edition : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1980

Tome 1 : groupe de travail. Grt ; Diday E. ; Feneuille D. ; Gras Régis ; Halt T. ; Hennequin Paul-Louis ; Lerman I. ; Letourneux J-P. ; Pluvinage François ; Pontier J. ; Salgues B.

Résumé : Cette brochure présente plusieurs articles sur des procédés d'analyse des données et des exemples d'utilisation, et suggère plusieurs articles sur des procédés d'analyse des données et des exemples d'utilisation, et suggère une réflexion sur la validité des outils et des résultats. Les méthodes traitent : algorithme de calcul, analyse discriminante, analyse hiérarchique, codage de données, utilisation de distance, nuée dynamique. Les exemples portent sur des enquêtes ou expérimentations : deux en collège dont l'une sur les connaissances mathématiques, une en lycée liée à lé géographie ; sur des données en biologie, sur une planification d'expérience. Leur traitement suppose l'emploi d'un ordinateur ; des références sont fournies pour consulter des documents statistiques officiels.
Le niveau de connaissances utile est l'algèbre de fin de lycée et quelques bases de calcul des probabilités.
La brochure comporte en plus de la bibliographie en fin d'ouvrage de courtes bibliographies liées à certains articles. Une bibliographie générale figure dans le tome 2

Tome 2 : groupe de travail. Grt. ; Carlier André ; Carter L. ; Dauvisis Marie-Claire ; Deniau C. ; Feneuille D. ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Laville C. ; Lerman I. ; Oppenheim G. ; Pluvinage François ; Pontier J. ; Salgues B.

Résumé : Cette brochure sur l'analyse des données présente plusieurs articles sur des procédés de représentation graphique par nuages de points et des exemples d'utilisation, et suggère une réflexion sur l'interprétation des résultats. Les méthodes traitent : analyse en composantes principales, analyse factorielle des correspondances, régression linéaire, analyse canonique, méthode centroïde, nuage de points, minimisation du rapport de deux formes quadratiques.
Les exemples traitent des données en psychologie, docimologie, anthropologie, didactique des mathématiques, connaissances en mathématiques (enquête en quatrième de collège et en DEUG). Leur traitement nécessite l'emploi d'un ordinateur. Le niveau de connaissances utile est celui de l'enseignement supérieur en algèbre linéaire, distance, structure euclidienne, Rn , diagonalisation d'une matrice.
La brochure est écrite pour la formation des enseignants de mathématiques ou la culture scientifique.

 

Retour à la page Curriculum Vitae